Les instruments dentaires sont les outils que les professionnels du secteur utilisent pour fournir des soins appropriés. Les dentistes ont besoin d’une connaissance approfondie de tous les instruments utilisés en dentisterie, mais les assistants dentaires doivent aussi se familiariser avec les instruments de base. Connaître les principaux instruments, leur forme et leur fonction peut aussi aider les patients à soulager partiellement leur anxiété associée à une visite chez le dentiste.
Le miroir
L’outil a une longue poignée de métal mince et un miroir, incliné au sommet, que les dentistes appellent la “fin de travail”. La partie en métal reliant le miroir à la poignée de la tige. Ces conditions s’appliquent à tous les instruments à main dentaires. Le miroir amplifie, reflète la lumière et permet au dentiste de voir les endroits difficiles à atteindre, dans certaines parties de la bouche.
Le probe
Ces sondes ont de longs manches, et un ou deux extrémités de travail, avec des conseils de métal pointu. Le dentiste utilise ces sondes pour gratter et apposer des produits sur les surfaces où il y a des signes de dégradation et des défauts.
Les brucelles et les pinces
Les dentistes utilisent une pince à épiler et une pince à insérer et à supprimer des objets dans la bouche. Un dentiste peut utiliser des pinces pour tenir un coton-tige, ou pour enrayer un saignement, par exemple. Certaines brucelles et pinces peuvent même avoir un verrou pour les maintenir en place.
Forceps
Cette pince fournit un plus fort grip par rapport aux brucelles et aux pinces, et les dentistes les utilisent pour briser ou extraire les dents. Les poignées et les becs, les extrémités mobiles qui s’attachent de chaque côté des dents, peuvent avoir des angles irréguliers, pour que le chirurgien-dentiste puisse accéder à différentes parties de la bouche ou aux différents types de dents différents, tels que les molaires.
Les instruments de coupe
Les instruments de coupe comprennent la pelle qui peut avoir la forme d’une cuillère, afin de permettre au dentiste d’enlever les débris de la dent. Le ciseau ébrèche la surface extérieure (émail) des dents et les hachettes, dont les extrémités sont petites, travaillent comme des lames de coupe et de grattage.
La pièce à main
Une pièce à main dentiste est un outil motorisé, avec une large poignée. La fin de travail tournant a plusieurs pièces jointes, chacune ayant un usage différent. Une des pièces jointes est une fraise qui perce les dents, d’où le terme non technique commune : “dentiste de forage”.